Login

La baisse des surfaces américaines motive un rebond du blé à Chicago

Le blé a profité de la baisse des surfaces américaines annoncée par l’USDA pour se relancer à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les céréales américaines ont retrouvé le chemin de la hausse ce lundi soir à Chicago, dans un marché détourné pour quelques heures par l’USDA de la panique liée à la guerre commerciale. Le département américain de l’Agriculture a en effet motivé un sursaut des cours du blé en annonçant estimer à 45,35 millions d’acres les surfaces 2025 aux États-Unis, soit un assolement nettement inférieur aux anticipations du marché et à l’an dernier. Les surfaces de soja sont également attendues en forte contraction, mais les surfaces de maïs ont, à l’inverse, été annoncé en vive hausse sur un an et sensiblement supérieures aux chiffres avancés par le consensus avant la publication.

Les stocks trimestriels américains de blé, de maïs et de soja au 1er mars sont en revanche ressortis proches du consensus. Malgré ces chiffres, le maïs a, comme le blé, terminé la séance dans le vert, porté par des inspections hebdomadaires dans les ports américains supérieures aux attentes la semaine dernière. Le complexe soja a de son côté reculé dans un marché tout de même encore malmené par les tensions commerciales provoquées par le président américain. La date du 2 avril et les taxes à l’importation qui seront réellement imposées par les États-Unis restent en effet au centre de toutes les attentions.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a grossi de 8,75 c$/bu, à 5,37 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a grimpé de 4,0 c$/bu à 4,57 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est contracté de 8,25 c$/bu, à 10,15 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement